NOTRE VÉTO DÉCRYPTE LES BESOINS DE VOTRE CHIOT
NOTRE VÉTO DÉCRYPTE LES BESOINS DE VOTRE CHIOTDr. Charlotte Dirat, vétérinaire, nous explique comment prendre soin de son chiot grâce à une alimentation adaptée.
SÉLECTIONNEZ
LES PRODUITS QUE VOUS SOUHAITEZ EN ABONNEMENT
Dr. Charlotte Dirat, vétérinaire, nous explique comment prendre soin de son chiot grâce à une alimentation adaptée.
Riche en protéines animales de qualité et en bons acides gras, notre gamme soutient la construction des muscles, le développement du cerveau ainsi que la santé de la peau et du pelage, tout en accompagnant la croissance du chiot étape par étape.
EN NUTRITION ANIMALE
EN NUTRITION ANIMALE
"Chez le chiot, tout se joue pendant les premiers mois ! C'est pourquoi, il faut choisir une alimentation spécialement formulée pour soutenir sa croissance. Elle doit être hautement digestible, pour une une absorption optimale des nutriments, sans toutefois sur-solliciter son système digestif encore immature."
Parce qu’un chiot a des besoins nutritionnels bien différents de ceux d’un chien adulte !
La croissance est une période clé où il a besoin d’une alimentation adaptée, riche en protéines animales, en vitamines et en énergie pour soutenir son développement musculaire, osseux et son système immunitaire.
Les croquettes spécifiques pour chiot sont également formulées pour respecter son système digestif encore immature, avec une composition et une taille de croquette pensées pour les petites mâchoires.
Choisir des croquettes chiot de qualité, vous permet de poser les bases d’une bonne santé pour toute sa vie adulte.
Il n’existe pas une seule source de protéine idéale pour tous les chiots.
Le plus important ? Choisir une protéine de bonne qualité, digeste et bien assimilable.
Poulet, saumon, agneau ou bœuf : chacun de ces ingrédients peut convenir, à condition qu’il soit utilisé dans une recette complète et équilibrée, formulée pour la croissance.
Il faut savoir que certaines protéines sont plus digestes que d’autres :
- Le saumon peut être intéressant pour les chiots à peau sensible, grâce à ses oméga-3.
- Le poulet est souvent bien toléré et riche en acides aminés essentiels.
- L’agneau peut convenir aux chiots sensibles ou allergiques à d’autres viandes.
- Le bœuf, plus gras, peut être apprécié pour son goût, mais à surveiller chez les chiots ayant tendance à prendre du poids.
- La dinde est une viande très digeste et riche en vitamines
Pour être sûr que la recette convient à votre chiot, observez comment il réagit à ses croquettes (digestion, appétit, qualité du poil) et parlez-en à votre vétérinaire si besoin.
Pour trouver les meilleures croquettes pour votre chiot, commencez par consulter les ingrédients des croquettes.
Vérifiez qu’il s’agit bien d’un aliment complet spécifique pour chiot, que le premier ingrédient est d’origine animale, que les taux de protéines et de viande sont suffisants et qu’il n’y a pas de conservateurs.
Optez pour une formule sans céréales enrichie en vitamines et chondroprotecteurs comme la glucosamine et le sulfate de chondroïtine pour le confort articulaire.
Enfin, vérifiez que les croquettes soient adaptées à la petite taille des mâchoires de votre chiot.
La source de glucides utilisée n’est pas la même dans ces deux régimes :
- Les croquettes avec céréales contiennent du riz, du maïs ou du blé, souvent bien digérés par les chiots.
- Les croquettes sans céréales sont formulées avec des légumineuses (pois, lentilles), des pommes de terre, de la patate douce ou du manioc.
Les croquettes sans céréales peuvent convenir aux chiots sensibles ou intolérants à certaines céréales. D’autres chiots digèrent très bien les céréales et n’ont aucune raison de les éviter.
Ce qui compte, c’est de choisir une alimentation équilibrée, adaptée à la croissance, avec des protéines de qualité et une digestibilité optimale, avec ou sans céréales.
Riches en protéines animales, en vitamines et en minéraux, les croquettes croissance contribuent au bon développement des os, des muscles et du système immunitaire.
Formulées pour respecter le système digestif sensible des chiots, elles facilitent la digestion et aident à maintenir un poids santé.
En choisissant des croquettes équilibrées, adaptées à la taille et à l’âge de votre chiot, vous favorisez son bien-être au quotidien… et sa future vie de chien adulte en pleine forme !
Oui, il existe des croquettes spécialement conçues pour les chiots à la digestion sensible ou présentant des signes d’intolérance alimentaire. Elles sont souvent formulées avec :
- Des protéines hautement digestibles.
- Des ingrédients sans céréales.
- Des prébiotiques ou des fibres pour soutenir la flore intestinale.
Chez Franklin, nous avons imaginé une recette pour les chiots sensibles sans céréales, ni légumineuses pour limiter les troubles digestifs (ballonnements, selles molles) ou les problèmes de peau liés à l’alimentation.
Changer de croquettes ne se fait pas du jour au lendemain, surtout chez un chiot à l’estomac encore fragile. Pour éviter les troubles digestifs (selles molles, ballonnements…), il est recommandé de faire une transition progressive sur 7 à 10 jours. Voici comment procéder :
- Jours 1-2 : 75 % des anciennes croquettes / 25 % des nouvelles
- Jours 3-4 : 50 % anciennes / 50 % nouvelles
- Jours 5-6 : 25 % anciennes / 75 % nouvelles
- Jour 7 : 100 % des nouvelles croquettes
Pour être sûr que la transition se passe bien, surveillez ses selles, son appétit et son état général. Si tout se passe bien, c’est que la transition est réussie ! En cas de doute ou de réaction inhabituelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Pour ne pas surcharger le tube digestif de votre chiot, nous vous recommandons de fractionner ses repas en 3 à 4 portions.
La ration d’un chiot évolue au fil de sa croissance, de son gabarit et de son niveau d’activité. En général, les ajustements se font tous les mois ou tous les deux mois jusqu’à l’âge adulte.
Voici comment adapter sa ration :
- Suivez les recommandations indiquées sur le sac
- Pesez régulièrement votre chiot pour ajuster la quantité au fur et à mesure.
- Surveillez sa silhouette : vous devez sentir ses côtes sans les voir, et sa taille doit rester marquée.
- Adaptez si besoin : si votre chiot est très actif, il aura besoin d'une quantité un peu plus importante.
Vous pouvez servir de la pâtée à votre chiot en plus des croquettes sèches. Très digeste, la nourriture humide permet d’améliorer l’hydratation et l’appétence du repas.
Vous pouvez acheter des croquettes chiot sur notre site internet, en animalerie en ligne ou en boutique vétérinaire.
Pour trouver la meilleure offre de croquettes, choisissez l’abonnement franklin : 20% de réduction sur toutes vos commandes, des remises tous les mois et trois plus de points via le programme de fidélité.
Vous pouvez stériliser votre chiot entre 6 et 12 mois, en fonction de sa taille et de sa race. Après la stérilisation, l’alimentation de votre chiot devra aussi être adaptée avec des croquettes spécifiques pour répondre à ses nouveaux besoins nutritionnels.
Le passage à l’âge adulte dépend de sa race et de sa taille.
Un petit chien atteint sa maturité vers 10 à 12 mois, tandis qu’un chien de grande race (comme le berger allemand) peut rester junior jusqu’à 18 voire 24 mois.
Une fois la croissance terminée, les besoins énergétiques de votre chien diminuent. D’où l’importance de changer son alimentation pour des croquettes pour chien adulte, moins grasses.
En express, la durée de livraison est de 24h ouvrés, 2 à 3 jours ouvrés à domicile et 3 à 4 jours ouvrés en point relais.
La livraison est gratuite à partir de 49€ d’achat.
Connectez-vous pour profiter du programme de fidélité, gérer votre abonnement ou consulter votre historique d’achat.
Renseignez vos informations pour créer votre compte Franklin.
En cliquant sur "Activer mon compte" vous allez recevoir un email dans quelques instants pour créer votre mot de passe et activer votre compte.
Rendez-vous sur votre boîte-mail d'ici quelques minutes pour activer votre compte !
En cas de problème, vous pouvez contacter notre service client.
À tout de suite !